Le lancement du JWST est reporté à Mai 2020!

La NASA a annoncé le 27 mars 2018, dans un communiqué officiel, que le lancement du JWST avec une fusée Ariane depuis la base de Kourou en Guyane Française, est reporté à …. mai 2020!
La raison de ce report serait la nécessité de conduire de nouveaux tests portant sur l’intégration du télescope au vaisseau spatial et d’effectuer une nouvelle évaluation de l’ensemble, afin de s’assurer du succès de cette mission d’une extraordinaire complexité technologique.

Parallèlement, l’Institut Scientifique du Télescope Spatial (STScI, à Baltimore) vient d’informer que la date de soumission des propositions GO pour le Cycle 1 était reportée au 1er février 2019 (au plus tôt). Un nouvel agenda sera prochainement établi, après consultation du comité des utilisateurs du JWST, des membres du projet appartenant à la NASA, et des représentants des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ASC). Les demandes de temps déjà soumises ne seront pas évaluées, et devront être re-soumises en temps utile (qui sera communiqué ultérieurement).

Voir l’annonce officielle (en anglais) sur le site de la NASA.

Publié dans Actualités