FGS

FGSFGS est une caméra extrêmement sensible qui fournit un support essentiel à la mission puisqu’elle assure le système de contrôle d’attitude (ACS) de l’observatoire. La caméra image deux champs adjacents d’environ 2,4’ x 2,4’ et peut être configurée pour lire une matrice de 8 x 8 pixels à une fréquence de 16 fois par secondes. Même à ces temps d’intégrations très courts, la sensitivité du FGS est de 58 micro-Jansky à 1.25 microns. La combinaison de couverture de champ et de sensitivité fait qu’une étoile guide peut être trouvée avec une probabilité de 95% dans n’importe quelle région du ciel, y compris à de hautes latitudes galactiques.
La fonction principale du FGS est d’obtenir des images qui permettent l’acquisition de la source à observer, d’acquérir des étoiles guides présélectionnées, et de fournir des mesures de centroïdes de ces étoiles à l’ACS au rythme de 16 fois par seconde. Lors de la recette en vol du JWST, le FGS fournira aussi les erreurs de pointage qui permettront de parfaire l’alignement et le phasage du miroir primaire.
Le FGS, construit par l’entreprise Com Dev, sous la direction de Chris Willot (Institut d’Astrophysique Herzberg, Conseil National de Recherche du Canada) a été fourni au projet JWST par l’Agence Spatiale Canadienne.
Pour plus d’informations : http://www.stsci.edu/jwst/instruments/fgs/fgs-glance

Publié dans JWST