Tests au Centre de Vol Spatial Goddard

De Décembre 2015 à Janvier 2016 s’est déroulé le troisième et dernier test de l’ISIM (Integrated Science Instrument Module) dans des conditions de froid et de vide (Cryo-Vide; CV3) au Centre de Vol Spatial Goddard de la NASA (« Goddard Space Flight Center », GSFC). Il aura duré 109 jours. Les tests précédents avait eu lieu en septembre 2013 (CV1) et avaient duré 73 jours, et en juillet 2014 (CV2) pendant 116 jours.

La cuve réfrigérée à 56 K et sous vide au Goddard Space Flight Center de la NASA (GSFC) dans laquelle a été installé l’ISIM qui abrite les 4 instruments du JWST.

La salle de contrôle au GSFC, d’où ont été conduits les tests (ici le banc MIRI).

En mars 2016, l’ISIM a été livré au Johnson Space Center à Houston (TX) pour son intégration avec la partie optique du télescope (OTE) pour former OTIS (OTE + ISIM). Durant les tests à Goddard, la complexité de la mission a généré des exigences stimulantes qui ont mis au défit les performances du système, qui devaient être très fiables, ainsi que les capacités de la chambre sous vide su Simulateur d’Environnement Spatial (SES).
L’objectif de CV1 était de réduire les risques; CV2 a fourni la vérification initiale des instruments de vol entièrement intégrés; CV3 a permis de vérifier l’excellent état du système dans sa configuration finale de vol, après avoir effectué des tests mécaniques environnementaux (vibration et acoustique). D’un test à l’autre des améliorations insoupçonnées, associées aux capacités opérationnelles et à la fiabilité de l’installation, furent nécessaires pour permettre au projet de s’acquitter de ses plus grandes exigences. Un compte rendu détaillé (en anglais) des tests réalisés au GSFC se trouve ici.

Descente de l’ISIM dans la chambre Cryo-vide du GSFC pour CV3 (Crédits à l’ESA)

 

Publié dans Compte à rebours, JWST, TESTS