Programmes ERS (Early Science Release)

Le Directeur du STScI (Space Telescope Science Institute) à Baltimore a lancé en janvier 2017 un appel pour recevoir les lettres d’intention pour les programmes ERS (Early Science Release). Celles-ci étaient dues au 3 mars 2017; les propositions finales seront soumises le 18 aout 2017 au plus tard, et le résultats de la sélection sera rendue publique en décembre 2017 (voir dans la rubrique Centre d’Expertise).
Environ 15 équipes se partageront 500 heures d’observation pour ces programmes. Ceux-ci seront sélectionnés en fonction de leur pertinence dans les thèmes de recherche principaux du JWST: la détection des premières lueurs de l’univers et l’époque de la ré-ionisation; l’assemblage des galaxies; la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires; l’étude des planètes et l’origine de la vie. De plus, l’ensemble de ces programmes devra utiliser la plus grande variété possible des techniques d’observation liées à chaque instrument, et démontrer les capacités observationnelles du JWST. Un comité d’experts dans des disciplines diverses sera chargé de la sélection de ces programmes en fonction de ces critères.

200 déclarations d’intention ont été soumises, pour un total de 3665 chercheurs (soit 18 scientifiques par équipe), provenant de 24 pays. Il est à noter qu’il y a 2379 chercheurs qui ne font partie que d’une seule équipe, dont 477 n’ont jamais demandé de temps d’observation au HST (Hubble Space Telescope). L’équipe la plus nombreuse comprend 119 scientifiques.

JWSTScienceCapabilities

Publié dans Actualités