Les membranes enduites de polymère Kapton® de l’écran solaire de Webb ont été entièrement déployées et tendues du 12 au 18 décembre au NGSC, en Californie (Northrop Grumman a conçu le pare-soleil de l’observatoire pour le compte de la NASA).
Pendant les essais, les ingénieurs ont envoyé une série de commandes qui a activé 139 actionneurs, huit moteurs et des milliers d’autres composants pour déplier et étirer les cinq membranes de l’écran solaire dans sa forme tendue finale. Une partie difficile de ces tests consistait à déployer l’écran solaire dans l’environnement gravitationnel de la Terre, ce qui provoque des frictions, contrairement au matériel déployé dans l’espace sans les effets de la gravité. Dans le cadre de cet essai, deux structures de palettes qui maintiennent l’écran solaire à la verticale se sont repliées, puis deux énormes « bras » de l’écran solaire se sont lentement tournés vers l’extérieur, tirant les membranes repliées avec eux.
C’est une danse très lentement, et très précisément, chorégraphiée. Une fois les bras verrouillés dans leur position horizontale, les membranes de l’écran solaire ont été tendues individuellement en commençant par la couche inférieure, jusqu’à ce qu’elles se séparent lorsque l’écran est entièrement déployé.
Le grand écran solaire divise l’observatoire en un côté chaud et orienté vers le Soleil (environ 85°C) et un côté orienté vers l’espace froid (-230°C) composé d’optique et d’instruments scientifiques. L’écran solaire protégera l’optique et les capteurs de l’observatoire, de sorte qu’ils restent à des températures extrêmement froides pour que les instruments d’observation puissent fonctionner.