En haut à gauche, sur l’image ci-dessus, les données de NIRISS montrent les empreintes du potassium (K), de l’eau (H2O) et du monoxyde de carbone (CO). En haut à droite, les données de NIRCam montrent une signature d’eau importante. En bas à gauche, les données de NIRSpec indiquent la présence d’eau, de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde de carbone (CO2) et de monoxyde de carbone (CO). En bas à droite, des données supplémentaires de NIRSpec révèlent toutes ces molécules ainsi que du sodium (Na). La ligne bleue représente le modèle atmosphérique qui ajuste au mieux les données, informant sur la quantité des éléments chimiques détectées dans l’atmosphère.
Ce serait formidable de trouver des planètes habitables par l’homme et la femme.. Peut être dans quelques millénaire
Si je peux me permettre, il serait bon, je pense, qu’il y ait effectivement à la fois des hommes et des femmes, ou ce qui en tiendrait lieu, si l’on veut perpétuer la race… Ceci dit, oui, ce serait formidable, mais même si les cartes ne sont pas encore jouées, s’il y a une vie sur une exoplanète je suis persuadé qu’il ne faudra pas attendre des millénaires pour la découvrir. Rentrer en contact avec cette autre civilisation sera une autre paire de manche!
Je vous souhaite une excellente année 2023 et vous remercie de votre intérêt pour notre site.
Il faut vivre dans son époque, à la rigueur en imaginant ce qu’il nous sera possible de découvrir dans cent ans mais je ne vois aucun intérêt de s’attarder sur une exo planète inatteignable avant 1000 ans avec les moyens dont nous disposons. Ce genre de découverte nous met au rang du gamin qui pour la première fois de sa vie, lève la tête pour contempler les étoiles. Concentrons nous sur des buts atteignables, le reste n’est qu’un terrain de jeu à qui l’on ne peut néanmoins pas enlever, sa vocation d’apprentissage.
Cher Monsieur. Je comprends votre inquiétude. Pourtant, l’intérêt de s’attarder sur une exoplanète lointaine a un sens : nous sommes encore loin d’envisager des voyages vers ces mondes inconnus, mais il reste d’une importance primordiale de savoir si la vie a pu exister ailleurs que sur la Terre. Nous, les scientifiques embarqués dans ces études n’avons jamais prétendu nous rendre sur place. Il s’agit, ni plus ni moins, que de découvrir (déchiffrer devrais-je dire) les signatures de la vie, Nos télescopes et nos nouveaux instruments extrêmement sophistiqués et performants, nous permettent de rayonner dans tout l’univers. S’il est vrai que plus de 5000 exo-planètes ont été découvertes à nos jours, il n’en est pas moins vrai qu’aucune ne ressemble à la Terre, quelque soit le critère que vous pourriez utiliser. Il est donc nécessaire de chercher partout, et même loin. Les buts atteignables, dites-vous, ne sont pas pour nous ceux auxquels vous sembler (si j’ai bien compris) penser. Pour un scientifique ils restent dans le domaine de la pensée, de l’analyse, et de la Science. Nous ne sommes pas des gamins, et notre but est de découvrir justement ce qui n’est pas atteignable.
Votre commentaire, je n’en doute pas, est partagé par beaucoup de nos concitoyens. C’est pourquoi je vous remercie d’avoir pris la peine et le temps de l’exprimer. Je vous remercie aussi pour votre intérêt pour notre site officiel. Et je vous souhaite une excellente année 2023, en espérant vous retrouver sur le site!
bonjour Webb !
Pourquoi P.T. et P.-O.L disent-ils que la présence de SO2 est “inattendue” ? Pourquoi n’y en aurait-il pas dans le cas d’une exoplanète ? question de défaut d’ énergie ? faut-il obligatoirement de la “lumière” d’un éventuel “exo-soleil” au sens de la photochimie. Une source d’énergie pour la formation de matière, donc de Soufre, pourrait-elle…….être autre ? l’énergie “noire” par exemple
En tout cas, ce qui me surprend, c’est que l’on puisse être étonné quand observe l’Univers……